icone-facebook  icone-mail

Histoire, réflexions, apport de l'Aïkido

Aïkido et gestion du Stress

Un métier stressant

J'exerce un métier dans lequel le stress est très présent. Eh oui, malheureusement je ne vis pas encore de l'aïkido et je travaille dans le transport de marchandises où je m'occupe des réclamations clients, de leur suivi et de leur résolution.
L'image que l'on a de soi est souvent très différente de celle que les autres ont de nous et je suis toujours très étonné lorsque j'entends des collègues me dire que je suis très calme. Cela d'autant plus que je suis souvent insatisfait lorsque je sens que le stress ou la colère commencent à me dominer. Il faut croire que j'arrive assez bien à le cacher!
De nature plutôt nerveuse c'est peu à peu que j'ai appris à contrôler et gérer mon stress. Et tout cela est lié à ma pratique des arts martiaux et principalement de l'aïkido. En quoi l'aïkido a-t-il  pu modifier ma perception des relations avec les autres? En quoi peut-il aussi améliorer la vie d'autres personnes? 
 
zen_chat.jpg
Une autre méthode pour gérer son stress:)
 
Aïkido et gestion du stress

Par la multiplicité des situations qu'il propose l'aïkido met régulièrement le pratiquant en conditions de stress. Les attaques à mains nues, aux armes ou par plusieurs personnes sont autant de situations inhabituelles qui nous obligent à faire face à nos peurs. Des situations où le manque de contrôle de nos émotions nous rend vulnérables et inaptes à répondre de façon adaptée.
  La pratique régulière de l'aïkido nous amène à prendre conscience de la nécessité de relâcher les tensions du corps et de l'esprit afin que la technique puisse être efficace. Un relâchement d'autant plus nécessaire qu'une attaque réelle ne laisse pas de temps de réflexion. Il faut donc profiter lorsque l'on s'entraîne de ces moments précieux qui nous permettent de développer un comportement qui pour beaucoup n'a rien de naturel, la tendance générale en cas d'agression physique ou verbale étant d'être sur la "défensive".
L'aïkido nous apprend à rester vigilant dans l'action et à ne faire qu'un avec l'attaque. Cela nécessite d'avoir l'esprit libre. C'est ce que les heures de pratique nous enseignent, c'est ce qui au final, loin des situations extrêmes entre la vie et la mort, nous permet de mieux nous connaître et mieux nous contrôler.
 
Si l'on peut faire face à un adversaire armé d'un couteau sans être submergé par la peur alors les petits ennuis de la vie quotidienne, les réclamations des clients y compris :), deviennent aisément maîtrisables!
Pour terminer voici une compilation de vidéos sur le stress au travail. Je ne sais si tout est réel mais certains passages vous le verrez sont extrèmes et d'autres plus drôles. Ma préférée est la méthode pour les photocopies vers 4:00. Vers 2:00 vous trouverez aussi une belle démonstration de contrôle effectué par un agent de sécurité assez réaliste.
 
 

Qu'est ce que l'Aïkido?

Aïkido

               L’aïkido est un art martial Japonais fondé par Moriheï  Ueshiba.  Ce dernier a puisé  son inspiration dans le daito ryu avec Takeda Sokaku et dans plusieurs (koryu) écoles traditionnelles de sabres et de lance notamment. 

osensei004.jpg

O'senseï Moriheï Ueshiba le fondateur de l'Aïkido              

                L’aïkido est un budo : c’est l’étude d’une voie martiale dans le but de s’améliorer soi même avant tout.  La parole de son fondateur allait plus loin en revendiquant un message de paix universelle.

                L’aïkido est un art martial à ce titre il permet d’apprendre une méthode de  défense, de développement et de renforcement du corps.

                En aïkido sont mélangés différents principes comme les projections (nage), les immobilisations (osae) et la pratique des armes (buki waza).  On y apprend à se déplacer debout et à genoux.

                Par un entrainement régulier et prolongé le pratiquant va développer sa vigilance, sa souplesse, sa vitalité et va pouvoir apprendre à bouger plus rapidement sans se fatiguer.

tamura2005.jpg

      Tamura Nobuyoshi senseï                         

                L’aïkido convient à tous grands/petits, homme/femme, jeunes/âgés. N’importe qui peut commencer la pratique de l’aïkido car il n’y a pas de conditions physiques préalables et chacun apprend en fonction de ses capacités.

L'étiquette (reïshiki) enseignée au Dojo permet à tous de se rappeler les règles de base de la courtoisie et du respect.

                Il n’existe pas de compétitions en Aïkido  mais de nombreux stages sont organisés afin de rencontrer d’autres pratiquants et d’évaluer son niveau.

 

Cours en août les mardi et jeudi à partir du 1er août
 
 
 
 

Bienvenue sur le site de l'Aïkido club d'Argenteuil.

Venez découvrir l'Aïkido Kishinkan avec Julien Coup à Argenteuil. 

 

Inscriptions toute l'année.

 

julien-yannick-184.jpg

 

 

 

Pour tout renseignement vous pouvez également nous écrire à aikido.argenteuil@laposte.net. ou en laissant un message sur le site directement vie l'onget contact.