icone-facebook  icone-mail

Règles de vie au dojo

 

Sakai

 

Parce qu'il faut bien quelques principes qui gèrent la vie en communauté voici les recommandations principales des règles de vie au dojo:

 

Le présent règlement définit les consignes et attitude à observer au dojo, dans son enceinte comme à l’extérieur. Il s’agit d’une partie de ce que l’on appelle au Japon « Reïshiki » l’étiquette.

 

  1. Lorsque vous arrivez au dojo avant même de franchir la porte vous devez adopter une attitude de contrôle et de vigilance « zanshin » qui constitue le début de l’entrainement.

 

  1. En entrant vous effectuez un bref salut en inclinant légèrement le buste et la tête en direction du kamiza (vous verrez il en existe de nombreux dans la tradition japonaise).

 

  1. En début de cours prenez place en vous alignant en fonction de l’ancienneté dans le groupe.

 

  1. Le salut : il se fait en général à genoux mains à plat en triangle et tête inclinée. Il s’agit du salut japonais traditionnel, l’Aïkido étant un art martial japonais cette forme de salut est la seule possible. Il ne s’agit pas d’un salut religieux mais d’une façon de dire bonjour et de remercier le fondateur de la discipline.

 

  1. On salue toujours dans l’ordre : le kamiza puis le professeur et dans la pratique le ou les partenaires. A la fin du cours le professeur puis le kamiza.

 

  1. Lorsque vous arrivez en retard dépêchez-vous de vous mettre en tenue et prenez place rapidement sur le tatami en saluant comme un début de cours classique.

 

  1. L’utilisation des armes qui vous sont prêtées inclue leur rangement. Idem lorsqu’elles ne sont plus utiles à la pratique, veillez toujours à laisser les armes à l’extérieur des tatamis. 

 

  1. Avant (dans la mesure du possible) et après chaque cours nous passons le balai et plusieurs fois dans l’année le dojo doit être nettoyé ce pour le confort de tous. Tous les élèves doivent participer à ce travail et aller au-devant des autres pour les aider.

 

  1. Le dojo est un lieu de vie et de pratique martiale aucun prosélytisme ou débats politique n’y est le bienvenu. C’est un endroit neutre où chacun est prié de respecter les opinions de l’autre sans le juger. Apprenons à nous connaitre à travers la pratique uniquement. 

 

  1. Si les arts martiaux sont des pratiques individualistes ou dualistes rarement en équipe, la relation qui unit les élèves au dojo doit être basée sur l’entraide et la solidarité. N’hésitez pas en tant que débutants à solliciter les anciens pour les questions d’ordres divers aussi bien techniques que pratiques.

 

  1. Lorsqu’une fête est organisée tout le monde est invité à participer mais également à s’assurer que tout est bien rangé.

 

  1. Il est interdit de manger durant les cours en revanche en cas de forte chaleur vous pouvez boire. De même prenez vos dispositions avant le cours de façon à rester pleinement avec nous J

 

  1. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser aux anciens comme au professeur. Le présent règlement étant en mesure d’évoluer.                            

                                                                                                                                             Julien.

 
Les cours ont repris rendez vous mardi, jeudi à partir de 20h et samedi à partir de 10h.
 
 
 
2400x1256 facebook 01
 
Pour les cours d essais enfants et adultes venir en tenue de sport jogging t-shirt.
 
 

Bienvenue sur le site de l'Aïkido club d'Argenteuil.

Venez découvrir l'Aïkido Kishinkan avec Julien Coup à Argenteuil. 

 

Inscriptions toute l'année.

 

julien-yannick-184.jpg

 

 

 

Pour tout renseignement vous pouvez également nous écrire à aikido.argenteuil@laposte.net. ou en laissant un message sur le site directement vie l'onget contact.